Votre profil

  • Accueil » Habitant et habitat 

    Habitant et habitat

    Avec l’adoption du Plan départemental de l’habitat, le Conseil général s’inscrit dans une démarche structurelle pour apporter des conseils et proposer des solutions à ceux qui ont besoin de se loger, de conserver leur logement ou d’améliorer leur habitation, tant pour des logements publics que privés.

    Développer l’offre de logements

    A travers son Plan Départemental de l'Habitat, le Département encourage le développement d’un urbanisme durable et soutient le logement social.

    >> Accéder à la page "Développer l’offre de logements"

    Vous recherchez un logement et/ou souhaitez être accompagné

    Le Département soutient les organismes HLM qui construisent des logements sociaux pour les habitants du Maine-et-Loire, notamment Maine-et-Loire Habitat, l'office public de l'habitat. L’objectif est de proposer une gamme de logements diversifiés répondant aux besoins des ménages.

    >> Accéder à la page "Vous recherchez un logement et/ou souhaitez être accompagné "

    Vous souhaitez rester dans votre logement

    Il s’agit de permettre à un locataire ou à un propriétaire de se maintenir dans son logement en cas de difficulté. En fonction de chaque situation personnelle, des actions et des dispositifs peuvent être mis en œuvre, tels que le Fonds d’Aide aux Accédants en difficulté (FAAD) ou le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

    >> Accéder à la page "Vous souhaitez rester dans votre logement"

    Vous souhaitez améliorer votre logement

    Une priorité du Département du Maine-et-Loire : faire des économies d’énergie dans son logement, adapter et améliorer les conditions d’habitat en traitant durablement les situations d’inconfort, d’indignité et d’indécence.

    >> Accéder à la page "Vous souhaitez améliorer votre logement"

    Vous souhaitez devenir propriétaire

    Le Département propose des services aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur habitation. Ces mesures, ciblées sur des projets précis, concernent en tout premier lieu les ménages de condition modeste.

    >> Accéder à la page "Vous souhaitez devenir propriétaire"

    L'actualité de ceux qui font l'Anjou